L'internat

Le Collège Jules FERRY est doté d’un internat d’une capacité maximale d’une soixantaine d’élèves.
Les conditions exceptionnelles d’accueil tant par des lieux agréables (chambres de 3, foyer, extérieurs aménagés et plateau sportif) que par un encadrement professionnel et exigeant confèrent à cet internat le cadre idéal pour réussir.

L’Internat : un cadre éducatif et une ambition scolaire pour assurer la réussite de tous les élèves

L’internat est un outil de réussite scolaire et éducative pour les élèves. C’est à la fois un espace d’apprentissage de la vie en collectivité, de la mixité sociale et culturelle, un cadre rigoureux garantissant la sécurité et la construction de la personne de l’élève. C’est aussi un espace organisé pour placer les élèves dans les meilleures conditions de travail en leur offrant le temps et les outils nécessaires aux apprentissages.


Le projet scolaire et éducatif de l’internat vise à responsabiliser les élèves, à les rendre plus autonomes par le respect des règles et des personnes. Il a également pour objectif principal de satisfaire l’ambition scolaire de chacun en proposant un encadrement qui réponde au plus près aux besoins de chaque élève interne.


Pour cela, le projet de l’internat du collège Jules Ferry s’appuie sur une organisation structurée, adaptée à des collégiens et garantissant le bien-être de tous :
• Un cadre structurant : internat à dimension "familiale", respect des règles, du cadre et des horaires.


• Un suivi individualisé et adapté à chacun : accompagnement pédagogique renforcé par l’aide aux devoirs, études encadrées, soutien scolaire ciblé.

 


• Un lieu de vie  : apprentissage de la vie en collectivité dans le respect de la différence, la solidarité et l’entraide pour rendre chaque élève plus autonome et responsable, ouverture culturelle par le biais d’activités culturelles et sportives.

Un partenariat nécessaire, un engagement de chacun

Le projet de scolarisation à l’internat doit s’établir dans une confiance réciproque entre la famille et le collège. Il nécessite une adhésion totale aux règles de fonctionnement et un respect de l’autorité de chacun.

• Le collège s’engage à favoriser la réussite scolaire et individuelle de tous les élèves internes en les amenant progressivement à la responsabilisation et à l’autonomie face au travail scolaire, et aux apprentissages tels que le vivre-ensemble et la formation du futur citoyen. Il offre à chaque élève un espace sécurisé et encadré.

• L’élève s’engage à respecter les règles de vie et de fonctionnement, ainsi que les toutes les personnes présentes dans l’établissement, adulte ou élève. Il doit répondre aux exigences de travail, fournir des efforts et se montrer volontaire. Il doit solliciter l’aide des adultes et signaler les difficultés et les problèmes rencontrés, dans son travail ou dans sa vie au collège.

• La famille s’engage à participer de manière active à la scolarité de son enfant en répondant aux sollicitations du collège, en étant solidaire des décisions prises et en communiquant toutes les informations nécessaires à la prise en charge de son enfant.
C’est par un engagement de tous, de l’élève, de sa famille et de l’ensemble de la communauté éducative du collège que le projet d’internat permettra la réussite de chaque élève accueilli.

Informations

Copyright Collège Jules Ferry  © 2021 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now